L’indice de reparabilité : une vraie avancée?

atelier électroniqueSaviez vous qu’environ 80 % de nos objets ont servi moins de trois fois par an en 2017, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

L’appareil tombe en panne ? Généralement, ce dernier fini à la benne, suite au martelage de « l’obsolescence programmée », et à la puissance du marketing poussant à l’acte d’achat de produits neufs!

Ainsi dés 2021, le projet de loi anti gaspillage prévoit de lutter contre cette obsolescence programmée et le gaspillage des équipements électroniques (ordinateurs, téléphones, tablettes, frigos, télévisions, etc.).

Cela veut dire que tout vendeur d’équipements électriques et électroniques informera le consommateur par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié de leur indice de réparabilité.

Lors de la présentation du dispositif, Jean-Charles Caudron, de la Direction économie circulaire et déchets de l’Ademe, avait prévenu : « L’indice de réparabilité n’est pas un indice de durée de vie. C’est une information sur la capacité de l’appareil à être réparé et donc à pouvoir durer plus longtemps. ».

Une aubaine pour IRIS Informatique qui dispose de son propre laboratoire de réparation et qui réalise déjà des actes de « survie » pour les appareils type : ordinateurs, TPE, téléphones, tablettes. Ce dispositif est une réelle opportunité pour la société et démontre ainsi sa vision précurseuse sur la possibilité de repousser l’obsolescence des équipements électroniques.

En cas de manquement, fabricants comme revendeurs s’exposeront à des amendes administratives pouvant atteindre 15 000 euros. L’objectif est d’une part de « stimuler la demande », et d’autre part d’inciter les entreprises « à intégrer dès la conception de leurs produits des critères de réparabilité, tendant ainsi vers des produits plus durables car plus robustes car « éco-conçus ».

Avec cette réforme, le gouvernement espère passer d’ici cinq ans à 60 % de pannes de produits électriques et électroniques donnant lieu à une réparation dans le réseau de réparateurs français, « contre environ 40 % aujourd’hui ».

Contactez IRIS INFORMATIQUE sur ses solutions de réparabilité CONTACTER IRIS
ou par téléphone au 09 88 660 341