HP lance des tablettes professionnelles 64 bits

000000037576Le constructeur va lancer au mois de mars des tablettes 64 bits sous Windows 8.1 à destination des entreprises.

Après des mois d’attente, Hewlett-Packard a annoncé ses premières tablettes professionnelles ElitePad 1000 G2 et ProPad 600 G1 64 bits intégrant les puces Bay Trail d’Intel et tournant sous le système Windows 8.1 de Microsoft. Dotées d’écrans de 10,1 pouces en 1920×1200 pixels, les deux tablettes sont construites autour de processeurs Intel Atom quad-core cadencés à 1,6 GHz et plus.

Annoncé pour le mois de mars partout dans le monde, l’ElitePad 1000 G2 coûtera 740 dollars HT. Le prix du ProPad 600 n’a pas été révélé, « mais il sera moins cher que l’ElitePad car il offre moins de fonctionnalités », selon Derek Everett, directeur de la gestion produit au niveau mondial pour les tablettes Windows chez HP. La livraison des tablettes 64 bits sous Windows 8.1 avec puces Atom a été retardée, les terminaux étant bridés dans certaines fonctions à cause du système d’exploitation. Les premières tablettes sorties en septembre de l’année dernière tournaient en Windows 32 bits, mais Microsoft a désormais résolu les problèmes.

A mi-chemin entre une tablette et un ordinateur portable, l’ElitePad 1000 G2 se différencie de ses concurrents par ses capacités d’autoréparation. Il est par exemple possible d’ouvrir la tablette pour remplacer la batterie, changer l’écran, la webcam, d’accéder à la carte mère et à d’autres composants. En général, les tablettes sont totalement verrouillées et, en cas de panne, elles doivent être remplacées ou renvoyées au fabricant pour réparation. La fonction d’autoréparation de l’ElitePad 1000 G2 pourrait faire gagner du temps et de l’argent aux entreprises.

Deux tablettes pour les entreprises

La tablette, qui pèse 680 grammes, affiche une autonomie de 10 heures, selon les données fournies par HP. Elle est disponible en version 64 Go ou 128 Go. Parmi ses autres caractéristiques, à noter un appareil photo arrière de 8 mégapixels, une caméra frontale de 2.1 mégapixels, un port USB 3.0 et un slot pour carte micro SD. La compatibilité avec les réseaux 4G/LTE est disponible en option. Une housse de protection Smart Jackets permet d’offrir à la tablette une batterie et des ports supplémentaires. L’ElitePad 1000 G2 succèdera à l’ElitePad 900 précédent.

« Sur le plan des caractéristiques, le ProPad 600 n’est pas aussi riche que l’ElitePad 1000, mais il offre une alternative plus abordable aux entreprises », a déclaré Derek Everett. « La technologie de base est la même », a-t-il expliqué. La tablette peut accueillir jusqu’à 64 Go de stockage, elle est plus légère (652 grammes) mais un peu plus épaisse que l’ElitePad 1000. Le ProPad est doté d’une caméra arrière de 8 mégapixels, d’une caméra frontale de 2.1 mégapixels. Il a également un port micro USB 2.0, et des ports micro HDMI et micro SD. « Il n’est pas compatible avec la Smart Jackets, et il n’a pas non plus l’avantage d’être autoréparable comme l’ElitePad 1000 », a encore précisé le directeur de la gestion produit. Le ProPad sera également proposé en version Windows 32 bits.

Article tiré de www.lemondeinformatique.fr